mercredi 25 octobre 2006

G.O.A.T part Two: Texas Hold'em



Retour sur les groupes importants, les sons qui comptent, les drapeaux d'un mouvement, les albums fétiches et les titres classiques. Surement un de mes groupes favoris à ce jour, UGK (Underground Kingz) est composé de Bun B et Pimp C qui représentent le vrai son du Texas. Originaires de Port Arthur, ils sont les précurseurs du son South avec les Geto Boys bien sûr et tout le Rap-A-Lot Crew(on parlera bientôt de Scarface, ne vous inquiétez pas). L'album de la consécration est pour moi Ridin' Dirty en 1996, le son UGK est vraiment en place avec leur style de Pimp, les chicken wings, les maisons coloniales crasseuses sous le drapeau sudiste, les sons résolument joués et live, les flows laidbacks assimilés à l'époque aux artistes de la côte ouest (ce qui leur vaudra même d'être présent sur la BO de Menace 2 Society avec leur classique Pocket Full of Shells) alors que l'originalité et la créativité purement texasienne ne fait aucun doute. Plus tard deux featurings les feront réellement explosés auprès du grand public américain :Big Pimpin avec Jay-Z (encore lui...) en 1999 et Sippin on Sizzurp avec les Three 6 Mafia en 2000. Le groupe prend la place qui lui ait du. ensuite Pimp C déconne, fait trop son pimp. Pimp C va en prison. Free Pimp C dans tous les textes sudistes. Pimp C. est dehors. Bun a sorti son solo dans l'attente (très bon d'ailleurs), Pimp en fait de même (moins réussi en fait) mais la véritable attente vient maintenant: un nouveau double album, Underground Kingz(Jive), prévu pour décembre 2006. Le premier single est là et c'est exactement ce qu'on attendait. De plus est prévu sur cet album un track produit par Marley Marl avec G Rap et le Kane. Les anciens se retrouvent. A la production du reste, on parle de LiL Jon, Jazze Pha, Swizz Beats, Scarface (ah bon?) et bien sûr Pimp C. Parmi les autres invités, on retrouve Rick Ross, Slim Thug, Willie D(!!!), Three 6 Mafia et le crooner Sleepy Brown(!!!!!).Bref Longue vie aux rois du Texas, Houston Baby!

Deux nouveaux tracks à D/L:
Talib Kweli feat UGK - Cuntry Cuzins
(extrait du prochain album de Kweli, EarDrums)
UGK - The Game Belong To Me
(extrait du prochain album, Underground Kingz)

Deux albums à D/L:


UGK - Super Tight... (1994)


UGK - Ridin' Dirty (1996)


Petite sélection video:
UGK - it's supposed to bubble (1994 - Super Tight)


Three 6 Mafia & UGK - sippin on sizzurp
(2000- When the smoke clears)


Bun B - Drapped Remix (Tribute to Dj Screw)
(2005-Trill)


Bun B w. Pimp C, Young Jeezy & Z-Ro - Get Throwed Remix
(2005-Trill)


T.I. feat UGK -Front Back (Side to Side)
(2006-tha King)


Bun B live - Pocket Full of Stones at SXSW

mardi 24 octobre 2006

Enfin


01. We Got It 4 Cheap f/Spanish Lee
02. Momma, I'm So Sorry
03. Mr. Me Too f/Pharrell
04. What It Do (Wamp Wamp) f/Slim Thug
05. Ride Around Shining
06. Dirty Money
07. New World
08. Keys Open Doors
09. Ain't Cha f/The Re-Up Gang
10. Trill
11. Chinese New Year f/Rosco P. Coldchain
12. Nightmares f/Bilal

Ca y est, après une attente insoutenable, le deuxième album des Clipse, séquestré chez Jive depuis quelques années, repoussé, retravaillé mais finalement jamais leaké, arrivera dans les bacs fin novembre... ou début décembre... Le suspense continue mais le tracklist est là, les extraits sont probants et l'envie certaine d'avoir ce disque entre ses mains ne cesse de grandir. Un gros XXL pour le mag, on ne sait pas encore si on sera en accord sur le terme de classique mais un très bon album, on est quasi certain (je parle à la troisième personne maintenant, c'est plus frais). Les invités ne sont pas légion, juste Star Trak / Re-Up Gang. Ca nous va. La preuve en image avec l'apparition remarquée de Slim Thug sur un Wamp Wamp single


The Clipse - Wamp wamp feat. Slim Thug


Bonus: The Clipse - At you door feat Pharrell & Roscoe P. Colchain

lundi 23 octobre 2006

Go Dumb Dumb Dumb


The Federation est vraiment en passe de devenir mon groupe préféré de rap. J'attend avec impatience leur nouvel album 'It's Whateva' (déjà chroniqué dans le dernier XXL) après les deux singles explosifs Stunna Glasses at Nite avec leur pote légendaire E-40 et 18Dummy. Rick Rock (merde tout le monde s'appelle Rick ou quoi?) n'a pas son pareil pour foutre la merde sur le dancefloor et parmi les trois fous, Stresmatic se démarque comme un leader avec les meilleurs couplets et une bonne prestance toute en gardant une alchimie assez folle et remarquable avec ces deux compères.Ne nous mentons pas, ce nouveau mouvement plein de créatine, de nouveautés et d'entouthiasme appelé Hyphy, c'est eux. Avec Mac Dre en précurseur et Keak Da Sneak, Turf Talk, Mistah F.A.B et le soutien des anciens comme E-40 ou Too $hort, ce mouvement n'est plus un style musical. C'est l'état d'esprit de la Yay Area. Une explosion, une nation. Et Federation est le drapeau.

The Federation - 18 Dummy


et revenons 2 ans en arrière


The Federation feat E-40 - Hyphy


The Federation - Donkey

mercredi 18 octobre 2006

Tribute With The Roots

VH1 HIP HOP HONORS 2006


Africa Bambatta tribute featuring George Clinton, Bootsy Collins, Q-Tip, Black Thought, Fat Joe, Erykah Badu and The Roots Band hosted by OutKast


Rakim Tribute featuring Talib Kweli, Black Thought, Styles P, Raekwon, Rakim himself and The Roots Band hosted by Common


Mc Lyte Tribute featuring Lyte herself, Lil' Kim, Remy Ma Da Brat and The Roots Band hosted by Yo Yo

Le Retour du Patron

Jay-Z - Show me what you got (produit par Just Blaze)

Ok tout le monde a son petit mot à dire sur les deux tracks de Jay-Z leakés ces derniers jours. Le Show Me What You Got n'avait pas convaincu grand monde (à part moi... and Waves!! and Waves!!) et le Kingdom Come, bien qu'un cran au dessus lyricalement, laisse encore perplexe beaucoup de monde. Certains pensent que Hova aurait du rester à la retraite, d'autres qu'ils se reposent sur ses lauriers, recommencant tout juste l'histoire là il l'avait laissé, après le Black Album et le Madison Square Garden. Il est vrai que sa tournée internationale ressemble à un Fade to Black du pauvre (ça reste toujours un Fade to Black!! Et puis Nas, Beyoncé, Chris Martin et Gwyneth Paltrow à Wembley!!??!!), que ces deux sons produit par Just Blaze ne sont peut être pas les hits escomptés mais je pense vraiment que Hova a un as dans sa manche. Je pense même que ces deux tracks ne seront pas sur l'album, que le patron veut juste marquer son retour, dire qu'il est là, qu'il faut compter avec lui cette année. Et on le voit! Monaco, Champion et Championne d'Indy 500 et de Nascar, Belles Caisses, Gucci Sneakers, Poker, Gros yatchs, le patron est là!! Avec ou sans ce clip, je pense que Shawn Carter a démarré son retour avec éclats.


Kingdom Come est lui aussi un track spécial. Boucler de cette façon le surjoué Super Freak de Rick James, c'est juste démontrer une fois de plus les talents d'un producteur hors norme. Just Blaze reste un être à part, un nerd bourré de soul et de groove. Pour preuve cette video mélant humour Clerksien, Mythologie Starwarzienne et Batterie de Folie.

The Making of Show Em What You Got


Et que vous soyez fan ou non de comics, Lisez ou Relisez le Kindom Come de Alex Ross et Mark Waid, vous comprendrez surement mieux le titre de ce retour du Jay-Hova.

mardi 17 octobre 2006

Beat Session 2006


Hey ce soir c'est Beat Session, l'émission hiphop dont tu as besoin. Donc si tu aimes la ligne directrice de ce blog, les sons et l'esprit, Viens là >> http://beatsession.blogspot.com Tout y est! Podcast, Ecoute en ligne, DownLoad, Playlists...
Au programme ce soir, Hi-Tek en album de la semaine, des news de toute beauté, un focus Jurassic 5 pour leur concert samedi à Paris, un Rookie Game détonnant et du gangsta rap français.
Et le site de la radio a changé lui aussi >> www.orleans.radio-campus.org

vendredi 13 octobre 2006

Justin, Timbo & T.I.P

Justin Timberlake feat T.I - My Love (prod.Timbaland)
Enfin un clip pour le meilleur track du meilleur album pop 2006
L'interlude présente sur l'album est en intro du clip. Bonheur!
Le reste? de la dance, de la classe et de la danse

jeudi 12 octobre 2006

G.O.A.T part One: Le Glaçon



Parmi les mcs que j'écoute regulièrement pour l'ensemble de leur carrière, Ice Cube se démarque largement. Avec son début fracassant chez les Niggaz with Attitude puis son entrée solo des plus remarquables avec un son très proche de Public Enemy version ouest, Cube est vite devenu une figure incontournable de la culture HipHop dans son ensemble et de la WestSide en particulier. Pour l'anecdote, mon album préféré reste Death Cerficate, petite bombe funky, brulôt violent et engagé, premier véritable album de rap gangsta ET conscient bourré de lifestyle, de concepts et de messages, Edutainment à la KRS, cohérent de bout en bout. Et la cover est cultissime. Le EP sorti juste avant, Kill at Will est lui aussi une pièce maitresse avec Sir Jinx et Chuck D. LA période du grand Cube pour moi, back in early 90's.

Petite selection de videos pour remettre les choses à leur place.

N.W.A - Straight outta Compton
LE track qui a mis Los Angeles puis Compton sur la carte.



Ice Cube - Jackin' 4 Beats from Kill at Will EP
Le talent de Cube dans toute sa splendeur avec enchainements de beats impérissables


Ice Cube - Dead Homiez from Kill at Will EP
Et on verse de la liqueur sur le cimetière... Culte.


Ice Cube - Steady mobin' from Death Certificate
Peut être mon track préféré de Cube sur mon album préféré du Cube


Ice Cube - True to the game from Death Certificate
Ce clip a été censuré et est finalement sortie en cassette video en 1992. Al'ancienne!! Video Tapes!!


Ice Cube - It was a good day from The Predator
ou comment Ice Cube conforte ses talents de storyteller des ghettos de la ouest side. Incontournable.


Ice Cube - Wicked from The Predator
Un Hit


Ice Cube - Really Doe from Lethal Injection
Un autre Hit


Dr.Dre & Ice Cube - Natural Born Killaz from Murder Was The Case OST
La puissance de ce son est énorme. A chaque écoute, je me reprend une nouvelle claque! Et c'était en 1994...


mercredi 11 octobre 2006

Mea Culpa X

Dans la vie, on fait des erreurs. Quand le premier album d'Xzibit, At the Speed of Life, arrive dans les bacs en 1996, il y avait tout ce que je demandais à l'époque. Une voix reconnaissable, roccailleuse, un flow efficace, de bonnes prods, Dj Muggs (eh oui j'ai été ce fan de Cypress Hill), Mobb Deep, du violon, Loud Records, Ras Kass, Likwit Crew & Co, des paparazzi, bref la totale. J'étais fan. Puis ma croisade anti mainstream a rencontré un X to the Z à conspuer de toute urgence. Aftermath, Dr.Dre, X, brrrrrr. Quelques apparitions par ci par là me plaisaient plus ou moins mais la caricature devenait tellement facile, simple et pas drôle. LA VOIX. Un peu comme Mr. Rougemont dans les Trois Frères. Blague.

Puis arrive le nouvel extrait d'un album pas vraiment attendu. Thank You. Vu qu'il me remercie de toutes ces années de mépris et de blagues douteuses, je me dis qu'au fond, ce n'est pas un mauvais bougre et jette une oreille dessus entre deux tracks de Jay-Z. Et là... Je ravale tous mes crachats. XZIBIT revient avec du vrai rap. Soyez en sûr. L'époque d'At the Speed of Life revient dans mes synapses. Mes gouts d'adolescent reprennent leur droit. C'est fou, ado je voulais des textes conscient, "adultes" dans toutes mes écoutes et maintenant que je suis sensé être adulte, les textes les plus débiles mais stylés sont devenus mon credo. J'apprend des choses sur moi même. C'est beau. Thank YOU, Xzibit.

Xzibit "Thank You" on David Letterman


allez, un peu d'adulte pour la route:
The Game: 'Strip Club (RMX)' featuring Snoop Dogg, Ice Cube and Xzibit

lundi 9 octobre 2006

Les Origines



Parmi les influences multiples de l'imaginaire de mon esprit malade, The Voice a une place privilégiée. En plus d'une sensibilité artistique vraiment extraordinaire et une classe toujours exemplaire, c'est surtout tout l'environnement de Frank Sinatra qui le rend si légendaire et si proche de mes sources. Avec un Thema Arte de la plus grande noblesse hier soir, on se replonge dans toutes les histoires de mafia,de trafic d'influences, de législation sur le jeu, de casinos inscrits dans l'histoire avec des spectacles music-hall completement dingues. Sinatra est le premier Hiphop Business man à l'Américaine. Immigré italien, voyou avec bagou, arrogant, croqueur de femmes, toujours de beaux habits à n'importe quelle heure du jour et de la nuit,entrepreneur, liens troubles avec la mafia et la politique, une classe naturelle, fasciné par les grands de ce monde qu'il touche du bout des doigts, grandeur et décadence, ascension et déchéance, Frankie possède maison de disque, production de films, maison d'edition, licences de jeux au Nevada, deux casinos à Las Vegas, il fait dans l'immobilier, l'assurance, le business. Sinatra est une marque. La première marque musicale du siècle du business. Premier point commun avec la générations 80's. La rue, la débrouillardise, la gagne, bernard tapie est encore dans le coin.
Le deuxième gros point commun, c'est le crew. En 1960, Sinatra lance le Rat Pack: un collocollègue des premiers instants, Dino, un noir bourré de talent, Sammy (à cette époque c'est une vraie prise de position), un comique qui ne rit jamais, Bishop et un acteur raté mais marié à la soeur de JFK, Lawford. La Bande. Un Spectacle. Le Sommet. Au début des années 60, ce crew tiendra le monde entier dans le creu de sa main avec un bo$$, Frankie. Une éthique: l'entertainment à tout prix, l'improvisation, la déconne, la classe avec un grand C! La première version de Ocean Eleven, c'est eux, plus proche de la démonstration de force ShowBusinessique que de la version de Soderbergh. Des individualités qui forment un tout, des talents dingues dans un même monde, un peu comme le Wu première époque, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Camaraderie, sens du spectacle, de l'honneur et de la fête: Le Rat Pack est le premier crew de l'histoire du Hiphop.

Maintenant plongez vous dans l'ambiance

The Rat Pack Live at The Sands, Coba Room 1963












On retrouve ici au légendaire The Sands en 1963, la base du Rat Pack, Frankie, Dean & Sammy, les trois potos. Bishop commencait à s'écarter, il n'avait pas le mm rythme de vie et Lawford a été écarté par Sinatra lorsque les Kennedys sont partis en croisade contre la mafia avant le meutre de Dallas.

Résumé pour les fainéants:Frank Sinatra est plus hiphop que Tony Montana

mardi 3 octobre 2006

Superlatifs


Jay-Z // Paris, Zénith, 29 septembre 2006

Un bel après midi de septembre, l'été indien comme dit Joe, les Champs Elysées comme dit Joe, les petits pains au chocolat comme dit Joe. Un concert de Jay-Z, ça ne se rate pas, impossible. Même lorsque le prix est sensiblement égal à un vingtième de mon salaire, que la salle du Zenith n'est pas franchement attirante, on ne peut pas rater le Jay-Hova, le meilleur rappeur du monde, notre directeur à tous, n'ayons pas peur des mots! Le spectacle est GIGANTESQUE, Jay-Z est GRAND, Green Lantern est EFFICACE, Memphis Bleek est LA, les pyrotechnies sont FOLLES, 6000 personnes criant HOVA, avec le signe du ROC, c'est DINGUE. 1h30 de SHOW, une voix que ne bouge PAS, un souffle CONSTANT, une energie EXTRAORDINNAIiiiiiiiiIRE, un charisme HORS NORME, une suite IMPENSABLE de HITS. J'ai pris ma CLAQUE de rap. MERCI.

Sinon Rick Ross sur scène, c'est NUL.

dimanche 1 octobre 2006

Automn's Anthems



Qu'ils soient remixs de précision, collaborations de all stars accomplies ou featurings exclusifs autour d'un thème fédérateur, les anthems sont le ciment du hiphop, la quintessence de l'esprit Golden Age avec des posse cut comme The Symphony, les hits du Wu Tang ou WWIII de Swizz Beats. Voici ma selection des Anthems de feuilles mortes 2006:

Mos Def, Jean Grae & Memphis Bleek - Crooklyn Dodgers 3 (prod. 9th Wonder)
9th Wonder s'attaque à une institution, le Crooklyn Dodgers, Hymne inventé pour la BO de Crooklyn de Spike Lee et réitéré sur sa suite Clockers avec toujours un casting de choix et un beatmaker légendaire. Après ATCQ et Dj Premier, 9th Wonder sélectionne les Brooklynites 2006 avec le retour du grand Mos Def(il rappe!!!), la touche féminine de Jean Grae en grande forme et le Marcy's Hova Collègue, Memphis Bleek plutot agréablement surprenant. Ca tourne bien, à vous de juger si ça rivalise avec les originaux!

Termanology feat Lil'Fame & Papoose - Watch how it go down remix(prod. Dj Premier)
Prenez un hit, ajoutez un énervé et un hypeman, secouez avec le Big Pun 2006 vivant( i'm not a player, i just f***k a lot! grrr) et une prod on ne peut plus street et vous obtenez un anthem de l'automne.

Hi-Tek feat Jadakiss, Papoose, Talib Kweli & Raekwon - Where it started at (New York)
L'album d'Hi-Tek risque d'être pour moi la bonne surprise de cette fin d'année. Les prods sont excellentes, les invités sont utilisés à très bon escient pour en sortir le meilleur, les prestations de Hi-Tek derrière le mic se bonifient et retrouver Kweli sur autant de tracks rappellent de bien bons souvenirs. Et voici l'anthem qui va avec un bon album, New York de retour sur la carte. Franchement avec Ghostface à la place de Raekwon et Saigon à la place de Papoose, il aurait fait mon anthem mais là c'est déjà très bon, chaque mc donne le meilleur.

E-40 - Tell Me When To Go (Bay Area Remix) w/B-Legit, San Quinn, Clyde Carson, Turf Talk, Richie Rich, PSD, The Federation, Dem Hoodstarz, Messy Marv, Mistah FAB, Yukmouth, Big Rich, J. Diggs, Balance & Too $hort
Alors là... Toute la Bay derrière LE anthem Yay Hyphy 2006 signé E-40. Droop E rajoute ses nappes déjantées paranoiaques pour sept minutes trente secondes de folie. Les anciens légendaires(Too $hort, Richie Rich, B-Legit, San Quinn) se mélangent aux nouveaux dans le sens du vent(Turf Talk, Balance, Mistah FAB, Dem Hoodstarz), tous les styles de la Bay, la vraie. Indispensable!

Maintenant vous pouvez affronter le marron, le jaune et le bordeaux!