jeudi 20 décembre 2007

Slick Rick is back et ça fait plaisir



La di da di, we like to party... Peut être mon mc préféré avec LE lyrics des 80's à Houston hier soir. Un nouvel album ferait le plus grand bien.

Et pour la peine, ce que devrait toujours être le rap : une histoire, un style, du bagout et de l'humour bien placé: Children's story

mercredi 12 décembre 2007

chili palmer is in the house



Au milieu des années 90, le style punchy et les dialogues accérés de Elmore Leonard font mouche à hollywood. Jackie Brown de Tarantino et Out of Sight de Soderbergh développent plutôt bien l'esprit de ses romans : des personnages complètement déments, des quiproquos invraisemblables, des arnaques et du culot, le tout servi par des dialogues impeccables. Juste avant est sorti en 1995 Get Shorty par Barry Sonnenfeld, futur réalisateur de Men in Black et Wild Wild West. Le personnage Chili Palmer, campé par un Travolta en pleine rédemption post-Pulp Fiction, est un usurier de Brooklyn qui rêve de faire du cinéma. Suite à une arnaque rocambolesque, il se retrouve à LA avec un producteur loser de la pire espèce joué par l'excellent Gene Hackman. L'histoire n'est pas vraiment importante, tout est centré sur les personnages et les dialogues. On sent l'influence qu'a eu Elmore Leonard sur l'écriture de Tarantino, la rhétorique est implacable, les personnages attachants car complètement improbables et Chili Palmer fait son cinéma. On se marre beaucoup, les seconds rôles sont impeccables comme James Gandolfini, futur Tony Soprano, qui joue ici un cascadeur gros bras barbu et chevelu. Le rythme est au rendez vous, le sens du détail, l'humour, la dérision et l'univers tout entier de Leonard, bourré de références multiples à la sous-culture, nous emportent entre les wiseguys et les acteurs foireux, on se régale.


En 2005 est adapté Be Cool, la suite de Get Shorty, 10 ans après. Suite à son succès dans le milieu du cinéma, Chili Palmer (toujours Travolta) a envie de tester l'industrie du disque. On retrouve les détails, les manières et les répliques cultes du premier épisode, la télé qui s'allume tout seule tard la nuit, la 'cadillac' de Chili, les petites frappes et les caids en bois. Dans le milieu de la musique, la caricature du Hip-Hop était bien sûr facile et Leonard assure des personnages bien poilant comme Cedric The Entertainer et Andre 3000 en gros Hummer et petit cerveau. On pourrait tomber dans l'énorme cliché mais nous sommes là dans un monde plus ou moins parallèle où tout est dérision et avec l'appui du réalisateur F.Gary Gray, réalisateur de clips et du très bon Friday avec Ice Cube, on tombe vite sur ses pattes. Cedric est jubilatoire en producteur sans scrupule. Uma Thurman est ajoutée au casting mais ne sert pas à grand chose à part faire la fan de Steve Tyler et une énième danse pleine de références avec Travolta, mode Pulp Fiction. Vince Vaughn est une caricature de Hip-Hop blanc assez réussie et surtout The Rock en garde du corps gay à contre emploi est tout simplement parfait. On sent que tout ce petit monde s'amuse pleinement avec la même formule que le premier volume mais la réalisation traine en longueur, tous les détails plus 'auteurs' de Get Shorty tournent au MTViesque avec match des Lakers, démonstration de danse, concert d'Aerosmith, remise de prix bourrée de stars et autres scènes dispensables qui ressortent un peu comme des vieux démon de F. Gary Gray. Reste une suite cohérente et un panaché de seconds rôles assez excitants vu qu'on retrouve aussi Harvey Keitel dans une autre réminiscence Pulp Fictionnesque ou Christina Milian dans son presque propre rôle. L'ensemble des deux est super cohérent, les parallèles sont nombreux et très plaisants donc laissez vous tenter par une soirée complète dans le monde d'Elmore Leonard en compagnie de Chili Palmer. Et si vous êtes un couche tard, enchainez avec Jackie Brown et Out of Sight et vous aurez la galerie de personnages les plus loufoques et déjantés du polar de ces dix dernières années.

PS : VO obligatoire sinon c'est naze.



UGK Tribute

Un petit docu sur l'impact des Underground Kingz sur le monde du rap. Plutôt à propos, les obsèques de Pimp C ayant lieu demain. Bientôt un mix spécial 'Country Rap Tunes' sur l'abcdrduson.com pour lui rendre hommage.

Part 1:


Part 2:


Part3:

mardi 11 décembre 2007

le clip de l'année pour de vrai



et un bonus pour les longues et froides soirées d'hiver



de rien

jeudi 6 décembre 2007

horrorcore is back



VIOLENT. Je suis déjà addict. Si le HNIC2 comporte uniquement des tracks de cet accabit, on a le potentiel successeur au classique numéro un.

lundi 3 décembre 2007

l'éruption sexuelle mec !!!



Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, LE CLIP DE L ANNEE!!!

the heartbreak kid



Je me souviens mes premières expériences avec les frères Farrelly. Fête du cinéma 1994. Alors que je devais foncièrement être encore plus débile qu'eux, j'ai trouvé Dumb & Dumber complètement débile. Maintenant que je l'ai revu au moins une dizaine de fois, je me demande si j'ai fait exprès de ne pas rigoler. Pour faire le grand avec les filles. Période de blanc. Je passe à côté de Kingpin et en 1998, je rentre tranquillement dans la salle de ciné pour voir Mary à tout prix lors d'une des innombrables séances du midi de mes années fac. Je m'attendais à une comédie gentillette et pouf! Ca me tombe sur le coin de la gueule sans crier gare. Tout est génial, le scénario, les personnages, les situations. Ben Stiller est magistralement drôle, Cameron Diaz est irrésistible. Sans parlet du nombre incalculable de personnages secondaires réussis qui feront la marque de fabrique des Farrelly aux travers du temps. Depuis le rendez vous était pris pour chaque nouvelle farce, comédie de moeurs débridée, passante de Jim Carrey à Jack Black pour mon plus grand plaisir, toujours avec réussite. Alors quand est annoncé le retour de Ben Stiller dans un film des Farrelly, je me dis que je vais encore passé un putain de moment. Et ca n'a pas loupé.

Les femmes de ses rêves (the heartbreak kid), c'est un peu le Mary 2007, l'histoire d'amour à l'envers, la quarantaine grisonnante et la peur de s'engager. Les parallèles sont nombreux, Ben Stiller toujours à la recherche de sa vraie et ultime moitié. Le scénario est simple et efficace. Et on rit. Vraiment. Les Farrelly n'ont pas perdu de leur superbe. Faire sortir des sentiments aussi humains avec un humour aussi con, ils sont un peu les seuls à réussir ce pari perdu d'avance. Toujours un sens du détail et du quiproquo réussi, des dialogues anthologiques et toujours plusieurs scènes à marquer dans les annales de la comédie. A travers le rire, ils passent toujours un message, une histoire de société. En quelques scènes, ils peuvent décrire une situation toujours avec le rire comme toile de fond même si ça n'a rien de drôle (cf les clandestins mexicains dans celui ci). Et les personnages secondaires sont tous réussis comme le père queutard d'Eddie, le pervers Oncle Tito, les mariachis qui rappellent le groupe pop qui accompagnait le récit de Mary ou la famille du Mississipi plouc à l'extrême. Les personnages les plus abjectes en deviennent attachants. Et comme toujours, une fin des plus critiques juste à moitié happy. On en sort encore plus réjoui en attendant la prochaine dose. Avec impatience.



mercredi 28 novembre 2007

Scarface is back



Le nouvel album de Scarface, MADE, est clairement ce que j'attend le plus en cette fin d'année. Toujours intéressant en 2007, toujours chez Rap-A-Lot qui sortent là coup sur coup trois albums de qualité (Devin, Trae, Face), avec ce premier single produit par Nottz de très bonne facture. A noter, sa participation exemplaire sur les LPs de Beans et Freeway pour des tracks bien introspectifs. Le top est de retour.

beanie sigel feat scarface & raheem devaughn - rain(the bridge)
freeway feat scarface - baby don't do it

vendredi 23 novembre 2007

T-Shirt of the Days - Elevators



[Verse One: Andre]
One for the money yes uhh two for the show
A couple of years ago on Headland and Delowe
Was the start of somethin good
Where me and my nigga rodes the MARTA, through the hood
Just tryin ta find that hookup
Now everyday we look up at the ceiling
Watchin ceiling fans go around tryin ta catch that feelin
off instrumental, had my pencil, and plus my paper
We caught the 86 Lithonia headed to Decatur
Writing rhymes tryin ta find our spot off in that light
Light off in that spot, known that we could rock
Doin the hole in the wall clubs, this shit here must stop
Like freeze, we makin the crowd move but we not makin no G's
And that's a nono

[Verse Two: Big Boi]
Yeah, uhh, check it
Ahh one two, ahh one two doe, niggaz
in the Cadillac they call us went from Player's Ball to ballers
Puttin the South up on the map was like Little Rock to bangin
Niggaz say motherfuck that playin, they payin
We stay in layin vo-cals, locals done made it with them big boys
up in dis industry, Outkast yea dem niggaz they makin big noise
Over a million sold to this day, niggaz they take it lightly
Ninety-six gon be that year that all y'all playa haters can bite me
...around this bitch

[Chorus: repeat 2X]
Me and you, your momma and your cousin too
Rollin down the strip on vogues
Comin up slammin Cadillac doz (doors)

[Verse Three: Big Boi]
Back in the day when I was younger, hunger
Lookin to fill me belly with that Rally's, bullshit, pull shit
off like it was supposed to be pulled
Full as a tick I was, stoned like white boys
Smokin them white golds before them blunts got krunk, chunky asses
passes gettin thrown like Hail Mary's and they lookin like Halle Berry
So so fine, intertwined, but we ain't sippin wine
We's just chillin, I'm the rabid villain, and I'm so high
Smokin freely, me Lil B, Greet, Mon and Shug
And my little brother James, thangs changed in the hood
where I live at, them rats know, mama I want to sing but
Mama I want to trick, and mama I'm suckin dick, now
We movin on up in da world like elevators
Me and the crew we pimps like eighty-two
Me and you like Tony Toni Tone
Like this Eastpointe and we gone

[Chorus]

[Verse Four: Andre]
Got stopped at the mall the other day
Heard a call from the other way
that I just came from, some nigga was sayin somethin
talkin bout "Hey man, you remember me from school?" smoke some
Naw not really but he kept smilin like a clown
facial expression lookin silly
And he kept askin me, what kind of car you drive, I know you paid
I know y'all got buku of hoes from all them songs that y'all done made
And I replied that I had been goin through tha same thing that he had
True I got more fans than the average man but not enough loot to last me
to the end of the week, I live by the beat like you live check to check
If you don't move yo' foot then I don't eat, so we like neck to neck
Yes we done come a long way like them Slim ass cigarettes
from Virginia, this ain't gon stop so we just gonna continue

[Chorus]

Outkast - Elevators (Me & You)

samedi 17 novembre 2007

beans, jay & face





Jay-Z feat Beanie Sigel & Scarface - This can't be life (2000)
Scarface feat Beanie Sigel & Jay-Z - Guess who's back (2002)
Jay-Z feat Beanie Sigel & Scarface - Some how some way (2000)

J'ai mis un peu de temps à comprendre mais ces trois gars ont juste une alchimie, une synergie parfaite. Sur des prods de Kanye ou Justin, c'est juste parfait, la street pour de vrai. Scarface et Beanie Sigel ont aussi fait plusieurs tracks ensemble, toujours une réussite. On entend parler ici et là d'un hypothétique album en collab, ça serait juste mortel. Et Jay-Z & Beans, c'est un peu le supergroupe de la mort quoi, le Nas & AZ version 2000 sauf que ça continue encore et toujours pour de nombreux tracks de qualité. Checker aussi le couplet à rallonge de Beanie sur le track de Ghostface en pleine forme avec Styles P on the hook, 'Barrell Brothers'. Juste au top. Vivement l'album. The Solution sort le 11 décembre 2007.

Ghostface feat Beanie Sigel & Styles P - Barrell Brothers

Beans' verse
It’s the broad street bully and the Killah with no face
my mac bullets burn like tequila with no chase
my knife work like a guillotine sword cuttin’
and niggas stop frontin’ til my killa bees swarm something
empty out the whole clip then reload
shotgun barrel leave it smokin’ like a broke stove
yeah and i’m all about that bullshit
the casket, the hearse and the pastor in the pulpit
I kill a nigga at the drop of a dime
just imagine what I do for a quarter
ain’t no tellin’ what I do for a dollar
pop a nigga right in front of his mom
son a nigga right in front of his daughter
and I’m nothin’ like your father
you couldn’t come from these nuts I got
and C. Baltimore suck this cock
I know most of y’all wouldn’t understand
get it… understand
some niggas will and some niggas won’t
like some niggas kill and some niggas don’t
you’s a fake it ’til you make it type of nigga
I’m a straight up take it type of nigga
pistol whip a nigga ’til I break it type of nigga
I’m hard on chumps most of these dudes is fags
put the guard on punks, push the broom up their ass
or the knife like American Me
American Sieg is Muslim, so I ain’t feeling Bush over seas
I think with the wisdom of Malcolm, got the soul of a panther
so by any means is the anthem
you gonna have to cut me out the track like cancer
I can’t stop won’t stop
this how we do it from Philly to Shaolin
all my niggas rock it…

dédicace à noz

vendredi 9 novembre 2007

T-Shirt of the day



Left my niggaz house paid
Picked up a girl been tryin to fuck since the twelfth grade
It's ironic, I had the brew she had the chronic
The Lakers beat the Supersonics
I felt on the big fat fanny
Pulled out the jammy, and killed the punanny
And my dick runs deep, so deep, so deep
put her ass to sleep
Woke her up around one
she didn't hesitate, to call Ice Cube the top gun
Drove her to the pad and I'm coasting
Took another sip of the potion hit the three-wheel motion
I was glad everything had worked out
Dropped her ass off, then I chirped out
Today was like one of those fly dreams
Didn't even see a berry flashing those high beams
No helicopter looking for a murder
Two in the morning got the Fatburger
Even saw the lights of the Goodyear Blimp
And it read Ice Cube's a pimp

Drunk as hell but no throwing up
Half way home and my pager still blowing up
Today I didn't even have to use my A.K.
I got to say it was a good day.

Hey wait, wait a minute poo Stop the shit
What the fuck am I thinking about?

Ice Cube - it was a good day

More than just mics



Et voilà donc le clip de C'mon baby, premier extrait de l'album de Saigon 'The Greatest Story Never Told'. Ambiance Rock n Roll, Live, puant la sueur et le vrai. Ca me fait penser au clip d'Ante Up dans le même délire. En tout cas, ce track est clairement un énorme banger, je ne m'en lasse pas. Surtout maintenant que le remix avec Jay-Z est rentré dans le jeu !

Saigon feat Jay-Z - C'mon Baby Remix

mercredi 7 novembre 2007

Celebration, BITCHES !!!!



BOOM. Mariah HOT. Diddy, Jay & Nas en mode cigare / billard. Beanie, Freeway, Peedi, Bleek et même Jadakiss qui fait le signe du ROC. Swizzy, Tru Life, Justin Blaze & Rick Ross. Le seul absent est vraiment Kanye West qui doit surement être sur la promo de son album.

Du très lourd. Le concept 88 est mortel, c'est exactement ce que j'attendais, ROC BOYS démonte la concurrence.

Il ne vous reste plus qu'a acheté l'album qui est sorti aujourd'hui.

lundi 5 novembre 2007

Nas - Surviving the times



Bon montage autour de la early carrière du Nasty Nas sur le seul inédit de son Greatest Hits qui sort d'ici peu. Un bon track même si la prod est tout de même un peu faiblarde (C-Webb on the beat, you know...). La boucle est cool mais ça manque de quelque chose. On oubliera surement d'ici peu mais en ce moment, c'est agréable.

Nas - Surviving the times

samedi 3 novembre 2007

Jay-Z on Letterman



Et voilà Roc Boys avec une section de cuivre, c'est bien sympa. Vraiment un des meilleurs tracks de l'album.

mercredi 31 octobre 2007

Playlist mise à jour



J'ai mis la playlist à jour (en haut à gauche).

Jay-z est bien évidemment un peu partout; son duo tout frais avec Beanie Sigel en tête (d'ailleurs Just Blaze parle de ce track ici). A côté de ça, l'album de Witchdoctor et celui de Trae tournent en boucle, de purs albums du sud à creuser, plutôt denses. Bonne surprise du côté des Playaz Circle d'ATL, les mecs signés sur le DTP de Luda. L'album Supply & Demand est solide. Sinon Scarface bien sûr, qu'on attend vraiment après ce très bon Girl You Know, nouvel extrait de MADE prévu pour le 4 décembre. J'écoute toujours Get Back des Little Brother, beaucoup de bons morceaux, un résultat vraiment intéressant, leur meilleur à ce jour pour moi. L'album de Statik Selectah part sur les bons rails surtout avec ces deux challengers du 4ème quart que sont Freeway (Free at Last, 20 nov) et Cassidy (B.A.R.S, 6 nov).Philly à mort, j'adhère comme tous les derniers tracks de ces deux lascars. Le mois de novembre va être LOURD !

Et la fournée de la semaine from Crooked I sur le XXplosive de Dre est parfaite.

some cuts :
Witchdoctor - Treasure chest feat Rome Sweet Rome
Witchdoctor - Best year
Jay-Z feat Beanie Sigel - Ignorant Shit
Jay-Z - Fallin
Crooked I - Hip Hop Weekly 30



Witchdoctor - Best year

cabochard



Ca fait déjà quelques temps que ça tourne mais j'y reviens souvent donc hop là!

mercredi 24 octobre 2007

Jojo les orties à Paris



Je ne crois pas l'avor précisé mais Joell Ortiz est en concert dimanche au Bus Palladium à Paris avec Canibus et K-Solo. De la pure performance sur scène à prévoir pour cet habitué des carnets sachant que les deux anciens risquent de faire pas mal de dégâts aussi. Pour la peine, je vous ai mis sa dernière video, toujours réalisé par Rik Cordero, qui montre encore le potentiel assez dingue du Jojo. C'est toujours extrait de The Brick : Bodega Chronicles qui est en passe de devenir mon classic indé from NYC 2007 avec le Jesus Price Superstar de Sean P (d'ailleurs Sean P est en concert ce soir au Nouveau Casino avec Guilty Simpson et Black Milk. C'est la semaine du RAP !)

Pour parfaire le tout, on prend le BCC de Sean P, Jojo, Rik et on obtient encore une video fraiche tiré du nouvel album des Smiff n Wessun. Blaaaaaah!



la maison de prod de Rik Cordero >> http://youtube.com/user/Three21Media

Mattez le Crackhead de Big Lou, c'est du gros aussi. Et il était dans le Rookie Game de cette semaine sur Beat Session !

EDIT : le concert de dimanche est annulé. Pas assez de Hip Hop Headz intéressées... Par contre, s'il y a des retours sur le concert de Sean P & Co, n'hésitez pas !

mardi 23 octobre 2007

Common - I want you (video)



Common continue à capitaliser sur son dernier album avec cette quatrième vidéo de toute beauté. Un côté vraiment classieux, des beaux mouvements de caméra et une tromperie. Ca sent le cinéma. Je crois que ce track est mon préféré sur l'album, le son de Will I Am est vraiment réussi avec ce bon refrain, ça a bercé mon été avec Hot Thing de Talib et ce même Will I Am. Il y a de jolies demoiselles là dedans en plus dont une qui serait la nouvelle Miss Common, Kerry Washington. Il n'a pas choisi la plus moche. Et c'est elle qui réalise la video. Tout pour plaire.

mercredi 17 octobre 2007

Be Kind Rewind



Déjà présenté lors du dernier Comic Con, le trailer du nouveau Gondry laisse entrevoir une comédie hilarante. Jack Black. Tout est dit. Ou presque. Mos Def. Ca se précise. Gondry a vraiment des scénarios de taré. Son truc des videos effacées qui vont être entièrement refaites avec les moyens du bord merde, c'est du génie, surtout avec Jack Black en acteur principal. Ce mec représente tout ce que la génération geek/nerd a enfanté de meilleur. Super Nacho, c'est débile mais Black est irréprochable. Il devient vraiment aux années 2000 ce que Ben Stiller était à la fin de 90's. De la fraicheur absolue qui peut être aussi subtile que débile. Du talent.

mardi 16 octobre 2007

It's official !




1. Intro
2. Pray
3. American Dreamin’
4. Hello Brooklyn 2.0 feat. Lil Wayne
5. No Hook
6. Roc Boys (And The Winner Is)…
7. Sweet
8. I Know
9. Party Life
10. Ignorant Sh*t feat. Beanie Sigel
11. Say Hello
12. Success feat. Nas
13. Fallin’

BONUS TRACKS
14. Blue Magic
15. American Gangster

Weezy, Nas & Beanie, le trio gagnant. Cet album risque vraiment d'être au top du lyricism. See you in november !!

lundi 15 octobre 2007

vendredi 12 octobre 2007

Jay-Z - Blue magic le clip



Et Roc Boys, merde...Le retour des cuivres, ça fait vraiment plaisir. Comme annoncé, Hova a l'air plus qu'en forme. Les lines s'entrechoquent. Je crois qu'il faut arrêter de parler sur ce disque et vraiment attendre qu'il sorte maintenant. Mais merde, encore trois semaines, c'est long ! Stay tuned !

Jay-Z - Roc boys (and the winner is..)

First of all
I wanna thank my connect
The most important person
With all due respect
Thanks to the duffle bag
The Brown paper bag
The Nike shoe box
For holding all this cash
Boys in blue who put greed
Before the badge
The 1st pusher whoever made the stash
The roc boys in the building tonight
Oh what a feeling I’m feeling life
Thanks to the lames
Niggas with bad aim
Thanks to a lil change
I tore you out the game
Bullet wounds will stop your bafoonery
Thanks to the pastor rapping at your eulogy
To lil kim and them
You know the women friend
Who carry the work cross state for a gentlemen
Yeah thanks to all the hustlers
But most important to you the customer

Chorus

The Roc Boys in the building tonight
Oh what a feeling I’m feeling life
You ain’t even gotta bring ya paper out
We the dope boys of the year
Drinks is on the house
The roc boys is in the building tonight
Look at how I’m chillin
I’m killing this ice
You aint even gotta bring
Ya purses out
We the dope boys of the year
Drinks is on the house

Let ya hair down baby
I just hit a score
Pick any place on the planet
Pick a shore
Take what the Forbes figured then figure more
Cuz they forgot to account what I did with the raw
Pick a timeless
Pick apart some stores
Pick a weekend for freaking for figure fours
I figure frauds never hit a lick before
So they don’t know the feeling
When them things get across
Put ya hand out the window
Feel the force feel the porche
Hit the frost
Ice cold
Jewels got no flaws
Drop got no top
You on the top floor
Pink rose, think OJ
I get away with murder
When I sling ye
Heron got less steps than Britney
That means it ain’t stepped on dig me

Chorus

Red Porsches, rare portraits
Rare guns if you dare come near the fortress
This apple sauce is from
The apple orchid
This kind of talk is only reserved
For the bosses
Which means I get it from the ground
Which means you get it when I’m around
Rich niggas, black bar mitzvahs
Mazel Tov, it’s a celebrations bitches
L’Chaim, I wish for you a 100
Years of success but it’s my time
Cheers toast to the crime
#1 D boy shame he could rhyme

Et il s'agit bien de Kanye sur les adlibs 'We're in the hoooooooouse'. Parfait.

mercredi 10 octobre 2007

abcdrduson.com, nouvelle version + nouvelle chronique



L'abcdrduson.com a fait peau neuve. Beaucoup plus clair, plus limpide et simple d'utilisation, le webzine gagne en contenu et exposition avec un spectre plus large de Diddy à Sage Francis en passant par un très bon interview d'Oxmo. Et pour cette nouvelle version, une chronique toute fraîche de UGK.


UGK - Underground kingz la chronique

Et en bonus, le mix K-Def vs Ski d'Azeez et moi même.
K-def vs Ski mix

Je vous le dis, il va y en avoir des trucs dans cette nouvelle version. Donc Go !!!

www.abcdrduson.com

mercredi 3 octobre 2007

Spell my name right




Après avoir cramé le biz de la tape avec Nas, Termanology, Royce da 5'9 ou G-Unit, le dj du ShowOff from Boston, Statik Selektah sort son premier album le 6 novembre entièrement produit par ses soins. Le tracklist est SO AMAZIN. Pas mal de collaborations intéressantes entre old et new timers et on aura une bonne dose de Termanology pour l'hiver, ça c'est une sacré bonne nouvelle ! Et Styles P + Terma + Q-Tip = la grosse collab de l'année. A moins que ce soit Joell Ortiz + G Rap + Sheek Louch... Bref soyez attentif and Spell his name right!

Dj Statik Selektah - Spell my name right
01. Intro Ft. DJ Premier & Termanology
02. Stop, Look, Listen Ft. Styles P, Termanology & Q-Tip
03. Express Yourself 08 Ft. Termanology, Talib Kweli, & Consequence
04. 6 In The Morning Ft. Joell Ortiz, Kool G Rap, And Sheek Louch
05. What Would You Do!? Ft. Freeway & Cassidy
06. Make A Movie (Interlude) Ft. DJ Khaled
07. Bam Bam Ft. Red Cafe, Termanology, & Mims
08. G Shit (Showoff Mix) Ft. Uncle Murder, Sev-one, Termanology &
Jadakiss

09. Back Against The Wall Ft Cormega & Royce 5′9
10. Hardcore (So You Wanna Be) Ft Reks And Termanology
11. No Mistakes Allowed Ft. Doug E. Fresh, Tony Touch, Scram Jones,
DP-One, DJ Gi-joe, DJ Revolution, and Esoteric

12. Clinton Sparks Interlude
13. Punch Out Ft Big Shug Of The Gangstarr Foundation
14. The Good Life (Give It Up) Ft. M.O.P.
15. Big Dreamers Ft. Reks
16. No Holding Back Ft Cormega And AZ
17. Got Me Goin’ (Hip Hop) Ft. Slum Village And Granite State
18. Time To Say Goodbye Ft Evidence & Alchemist
19. It’s Over Now Ft. Termanology & AG (DITC)
20. Talk To Me Ft. Jon Hope, Reks & Skyzoo
21. Did What We Had To Do Ft. KRS-One, Larry Cheeba, & Large Professor

Bonus :
Termanology, Talib Kweli & Consequence - Express Yourself 08
NWA - Express Yourself
Charles Wright & The Watts 103rd Street Rhythm Band - Express Yourself

mardi 2 octobre 2007

American Gangster tracklist




1. Amen
2. Blue Magic
3. Untitled
4. Alright, Alright
5. You Don’t Know
6. And The Winner Is
7. American Gangster (Featuring T.I.)
8. Welcome
9. Ignorant Shit
10. The Demise
11. I Get Money (Remix)

En direct de iStore. C'est bizarre de voir ici le I get money et T.I. en feat. Ca sent un peu les chutes de studios pas utilisées comme ce Ignorant Shit qu'on a déjà vu apparaitre il y a quelques années sur le net. Maintenant attendant d'avoir l'album en main. J'aurais préféré du ROC dans tous les sens là dessus avec Beanie, Freeway ou même Kanye. On parlait de Nas aussi. A priori, ça sera plus intimiste et spontané. La cohérence du tout peut faire la différence. Encore un mois.

EDIT : Ce tracklist est faux. L'album ne comportera quasiment aucun des titres suscités.

vendredi 28 septembre 2007

Bishop Lamont = Next best thing



Bishop Lamont est actuellement l'artiste que j'écoute en boucle. Son album nommé the Reformation devrait sortir début 2008 sur Aftermath à moins que le gourou du rap moderne ne se lève demain d'un autre pied et oublie que l'album existe comme pour certaine star de Shaolin. En tout cas, les tracks arrivent un par un produit par Focus et c'est juste de l'énorme tuerie. Bishop a ce style très Gameien de faire de la westside de l'est, une espèce de transcendance des mouvements propre aux artistes Aftermath. On dirait que Dre les sort de leur environnement et style régional pour les mettre en orbite mondial comme il l'a fait avec 50 cent, pur produit NYC, The Game westside produit par l'est ou encore Stat Quo qui sort d'ATL avec des sons pas vraiment sudistes. Je me demande d'ailleurs ce qu'il va faire avec Joell Ortiz...

Bishop Lamont - Feel on it
Bishop Lamont - Lights out feat Stat Quo, Shade Shiest & N.U.N.E.
Bishop Lamont - Movie star feat Black milk
Bishop Lamont - Down (I still kill it OG version)
Bishop aurait déjà un track sur ce beat de Khalil avec le même refrain d'Akon qui finalement atterit sur l'album de 50 cent ?? Merde Curtis est en grosse panne d'inspi...
Bishop Lamont - No stoppin' carson
Bishop Lamont - American dream


Bonus : Evidence - All said and done remix feat Bishop Lamont

jeudi 27 septembre 2007

American Gangster



Possible cover de l'album inspiré de Jay-Z en mode street is watching. Franchement bonne cette idée de pochette s'il la garde. Le concept salle vide avec les chaises sur les tables à contre jour, ça ramène bien le délire gangster discret, polar noir avec le bleu de Blueprint et la figuration sans visage à la Reasonable doubt. Un nouveau track arrive sous peu nommé Roc Boys qui confirme le retour attendu du vrai délire Roc-a-Fella époque Beanie, Freeway et tous les collègues de Philly. La date annoncée pour l'album est le 6 novembre avec aussi le Solution de Beanie Siegel et le Free at Last de Freeway qui devrait suivre dans la foulée. Ca approche à grands pas, je suis super impatient pour l'instant, c'est du sans faute.

BONUS pour le retour du ROC:
Kanye West feat Beanie Siegel et Freeway - Can't tell me nothing (rocafella remix)

samedi 22 septembre 2007

Blue magic



Donc voilà, Hova est une nouvelle fois de retour. Juste après le clash de l'année et sa semaine de chiffres, il annonce la sortie d'un album concept inspiré du nouveau film de Ridley Scott 'American gangster' avec Denzel Washington. Le retour de Jay-Z dans le gangstérisme, le deal des années 80's et la réussite qui va avec. Tout va très vite. L'annonce, le premier track et la video qui va avec. Skateboard P à la prod. Je pense que ça ne fera pas l'unanimité mais ce mélange de Clipse et de Rakim, merde, moi ça me plait. Alors que Jay-Z avait fait un retour en fanfare avec du 'grown'-rap de quarantenaire multimillionaire sur Kingdom Come, on le retrouve plus hustler que jamais. Le retour des snowmen à la Jeezy, Ross & Clipse va sûrement être le terrain de jeu de ce nouvel album. Le beat est dépouillé, simple, essentiel. Le rap est intemporel, rakimien, gorgé de nombreuses références. Si Hova réalise 12 titres de ce calibre, on aurait un nouveau type de Jay-Z entre celui de Reasonable doubt et celui de Blueprint. Un album tourner vers la street, où le golf est absent, où les grosses voitures sont payées en argent sale et le deal est pour survivre. Il a compris depuis la dernière fois que sa vie de businessman intéressait peu. Donc la rue est de retour, la faisant subtilement revenir autour d'un film de gangster. Intelligent. Comme en se plaçant sans y être sur le big brother de Ye et en étant en même temps sur le remix Forbes de I get money avec Diddy et Fiddy. Toujours partout sans y être avec cette fois ci une BO qui n'en est pas une, un album qui n'en est pas vraiment un non plus. Mais un vrai morceau. Blue Magic. On attend la suite.

Jay-Z feat Pharrell - Blue magic
Eric B & Rakim - My melody

vendredi 21 septembre 2007

Saigon vs Mobb Deep : The Brawl


Version Mobb Deep


Version Saigon

>> Saigon talks<<

NYC, 19th nov 2007. Un show de Mobb Deep, plus ou moins pour la sortie de The Kush, le nouvel album de Havoc. Saigon monte sur scène pour faire un titre, il n'avait pas l'air vraiment prévu au porgramme. Il check des mecs sur scène, un gars de 3 m lui tombe sur le col, ça commence à s'agiter, Prodigy dans le fond est pris à partie par Saigon. POUF, deux manchettes dans sa tête. Prodigy à terre, tous ses potes sur scène s'énervent, Saigon se barre avec son pote, voyant que ça partait super en sucette et est coursé par toute la clique en dehors du club. On a Gab'1 vs mafia 15 frites, ils ont Saigon vs mafia profonde.

La cause, un interview de Prodigy où on lui demandait l'avis sur certains rappeurs qui pourraient remonter le niveau du rap actuel. On cite Saigon, Prodigy répond qu'il suce sa bite. Forcément. J'aime beaucoup cette phase où Saigon dit qu'il voulait se fracasser en one-on -one avec n'importe quel pote de Prodigy car P, c'est pas du jeu, il est trop faible.

Le bénéf dans cet histoire : pour Saigon. Les gens attendent encore et toujours l'album, la patience s'évapore. Avec ce genre de bordel, tout comme les histoires de Tru Life, Saigon se remet au centre des rumeurs qui ne servent à rien à part vendre des disques. Après la politique de Mobb Deep, faire croire que Saigon est parti comme une tappette en courant, hum. Tel qu'on connait le personnage on se doute que ce n'est pas le cas. Déjà il se pointe dans un concert de Mobb Deep avec un pote. Il monte sur scène. Bon, quand on sait le différent qu'ils ont, ça veut déjà dire quelque chose.

Moral of the story débarque sous peu. Quelques extraits :

Saigon - in a mess | prod. alc
Saigon - i know | prod. sha money xl
Saigon - how it almost didn't happen | prod. just blaze

et du bonus

9th wonder feat Saigon & Joe Scudda - Saved
Obie Trice feat Saigon - Wanna Know remix

mercredi 19 septembre 2007

Kanye 957 - 660 Curtis



Voilà donc la fin de la première semaine fatidique et son couperet implacable. Comme annoncer précédemment ici, Kanye est le grand vainqueur avec le plus gros score depuis plus de deux ans tous styles confondus. 957'000 disques. MERDE quasi platine en 1 semaine. Curtis fait 660'000 qui est un bon score s'il n'était pas n°2. C'est autant que Jay-Z sur le Kingdom Come ou que T.I. vs T.I.P. Ca fait beaucoup de concurrents pour Fifty. Maintenant va t il réellement arrêter sa carrière comme il l'avait annoncé ? Il a déjà annulé sa tournée en europe car la grande nouvelle, c'est aussi le succès de Graduation outre atlantique. La suite risque d'être croustillante. En attendant, j'ai les mêmes goûts que Hova.

What's your favorite song on the album?
Aw, man. Okay, today? I'm pretty much consistent with ''I Wonder,'' ''Champion,'' and ''Flashing Lights.'' Those are my three records. I think ''Drunk and Hot Girls'' would be a great stadium song for him to perform — it sounds like a great time to me. I can just see one of those festivals, it's overseas somewhere and it's like 75,000 people just having a great time. And I think ''Big Brother'' is the best song he's written since ''Jesus Walks,'' as far as structure, emotion, everything.

I was going to ask you about that song — obviously it's about you. Do you think that was a fair portrayal of you?
I think it's a fair portrayal from a little brother's perspective. You know, you've got your big brother and you want to go out with him, he's like, ''Nah, get back in the house!'' Things like that, until you come of age. At Roc-A-Fella, we've always lived by tough love. Everyone knows that. It's nothing given. Everyone has to work for theirs, and that's how you make strong individuals, by not carrying them. That's how you make a Kanye West. You make him fight for his position.


Le reste ici >> Jay-Z - EW interview

On y apprend aussi que Jay-Z devait être sur Barry Bonds et que New York is still his.

Donc je vous mets le track qui va avec, celui qui fait l'actualité du clash cette semaine, le fameux remix d'I Get Money avec les trois billionaires du hip hop.

50 cent feat Diddy & Jay-Z - I get money (1,2,3 Forbes remix)

mardi 18 septembre 2007

termanology - so amazin



Comme je l'ai dit au début de l'été, Hood Politics V est plus qu'une tape. c'est un album avant l'album à ranger avec la Brick de Joell Ortiz et Ghost Sessions de Styles P. Un clip sur la prod de Premier, c'est cool. Ca sonne comme un appel aux majors avec ce texte qui parle de toutes ses influences, ses appuis et ses déboires dans l'industrie du disque. Le lien avec les ainés est réussi. Terma n'a peut être pas encore l'étoffe pour faire la cover des next kings de XXL mais s'il confirme avec un album, il pourrait vraiment s'en approcher avec son style si particulier et sa technique hors norme. C'est du brut, exact et précis. Je vous recommande l'achat >> Buy It

vendredi 14 septembre 2007

La preuve que Cam'Ron est mort et que Curtis le suit



Hier soir, pour sa tournée dans les 5 boroughs de NYC, Curtis a présenté son nouvel album au côté de ces G-unitiens mais aussi Jim Jones et Juelz Santana alors que le beef 50cent vs Cam'ron restait super violent. On a pas vraiment vu Cam depuis la piscine et déjà à l'époque on le sentait un peu sous l'emprise du crack quand même. Mais là, c'est carrément la fin. Avec les rumeurs (fausses) qui tournaient sur une possible signature de Jim Jones chez G-Unit, je pense que Cam peut se retourner dans sa tombe qu'il s'est creusé à main nue. C'est la fin d'une époque. Les Diplomats de Cam'Ron n'existe plus. Les Dipset de Jim Jones ont pris le pouvoir.




Mais ça n'empêche pas Curtis de rester derrière. A propos de ça vient d'apparaitre un track étrangement nommé Smile (I’m Leaving), archi violent avec tout ce que la terre peut comporter de célébrités,contre tout ce que le monde du showbusiness ingurgite et rejette. Dans ce morceau, on sent Fifty fatigué du rap, on sent qu'il veut se barrer, que son prochain album pourrait bien être le dernier. Mais pourquoi n'est ce pas sur l'album ?? C'est un bonus track from iTunes Store et c'est bien dommage car ça aurait pu faire un track intéressant sur Curtis. Ca, I get money, les deux prods d'Havoc et la bo de la pub vitamine water nommée formula. c'est tout ce que que je retiens de Curtis. Et en fait, Fifty a presque meilleur goût quand il perd sur ce Smile. D'ailleurs il dit que son prochain album sera son Black Album, son dernier avant la traversée du désert mais Jay-Z est parti quand il était le meilleur, il est parti par faute de compétiteurs, il avait tout réalisé. 50 cent va partir parce qu'il n'est plus à la hauteur. A la fin, on se rappellera que de Shorty et de son anniversaire.

50 cent - Smile (I'm leaving)

jeudi 13 septembre 2007

VMA+Brit=OUPS - I mean it




En fait, je me suis rendu compte que je n'avais pas parlé assez des VMAs cette année. Bon Kanye n'a encore rien gagné, Justin l'a joué fairplay à l'ancienne face à Chris Brown et Dr. Dre est sorti de sa caverne tel un Oussama bodybuildé à ranger entre le nouveau Timbo en salopette et l'incroyable Hulk. A côté de ça la vraie attraction cette année, c'était le fameux retour de Britney. C'était le plus gros argument de vente. Avec 50cent dans Paris peut être. Et bien sûr dans la plus pure tragédie MTVienne, son live est archi raté. Playback à côté, choré à chier, ambiance de merde et attitude pathétique. Le retour de Britney est une catastrophe complète. Ou une réussite extraordinaire.Une source de tabloids et d'audimat intarissable. La fontaine de jouvence médiatique. L'éternel rebondissement encore et encore. Kanye a carrément crée la polémique en disant qu'MTV serait les responsables de ce chaos en changeant au dernier moment tout la scénographie de Britney. En la jettant au pâture aux lions sans filet. Et là, notre gars Chris Crocker, star youtubesque de la jeunesse techtoniquienne nous sort son plus grand jeu Actor's Studio pour prendre sa défense. Résultat : la video la plus regardée du mois.



Même au fond du trou, la Britney génère plus de business que toutes les pétasses blondes du monde américain de l'autre côté de l'atlantique. Period !

MICKEY MOUSE CLUB RULES !

mercredi 12 septembre 2007

And the winner is ...


Kanye West - Big Brother w/ surprise guest at 106 & Park

Donc c'est quasiment fait. Kanye West est au dessus de tous.On table sur plus de 700 000 en première semaine, ce qui dépasserait le dernier record de son Big Brother avec Kingdom Come. C'était un peu courru d'avance vu l'engouement autour des singles de Fifty (c'est à dire aucun) et la hype montante autour du 'renouveau' de Graduation. Tout le monde est unanime, Kanye détrônerait même le king de la country Keny Chesney ce qui n'était vraiment pas gagné d'avance. Alors maintenant la vraie question est : Curtis va t il réellement être le dernier album de 50 cent ? Après Eminem, ça serait donc le deuxième artiste Aftermath à partir à la retraite avant que ça parte réellement en sucette.

Et Dre qui annonce par dessus ça, en plein VMA que le Detox est prévu pour très bientôt. Merde si cette année, Dre sort Detox, The Reformation de Bishop Lamont qui pourrait avoir l'effet d'un Game, presque en mieux et Statlanta de Stat Quo (dans une moindre mesure Joell Ortiz mais je n'y crois pas pour cette année), il a déjà gagné. Par contre, Shady et Fifty ont perdu.



Sinon le nouveau single de Kanye va cartonner, parole de captain' !



PS : Le clip est signé So Me, le réal des videos de Justice contre lesquels Kanye avaient perdu l'année dernière. Il ne disait pas connaître ces petits jeunes sortis de nulle part. Depuis il sample Daft Punk et son clip est signé So Me. Pedro Winter rules !

mercredi 5 septembre 2007

Graduation - premières impressions

Il y a deux débats dans le microcosme hiphop mondial actuellement : Graduation est il vraiment la révolution annoncée ? Et qui va gagné le plus gros match truqué de l'histoire depuis Ali VS Liston entre Kanye West et 50 cent mardi prochain ? Pour les deux, les avis sont vraiment partagé.




Concernant Graduation, à la première écoute de la version leakée, je comprends qu'on puisse être déboussolé. C'était prévu, il y a des claviers dans tous les sens. Moi ça me plait, concrètement aucun track ne me parait superflu. Le mélange des voix pitchées et boucle de soul violon habituelles avec les claviers 80's avec relent de pop. Kanye disait il y a peu que son seul concurrent était Justin Timberlake. On comprend bien dans quelle direction il est. Mais l'album est super cohérent et les tracks qui peuvent paraître complètement ratés au premier abord comme 'drunk n' hot girl' ou 'i wonder' se révèlent en fait être juste NOUVEAUX. J'attend d'avoir maintenant la version mixée, masterisée et tout et tout car je trouve le mix général plutôt étrange. Pour l'instant, mes tracks sont 'flashing lights' et l'apparition réussie de Dwele, 'the glory' ,vraiment le top du Kanye Style et 'i wonder' que je chante comme un con tous les matins. Tom Breihan parle aussi de ces premières impressions sur Village Voice. Il arrive au constat que Graduation est un album à travailler, moins systématique et facile d'accès que Late Registration. Il découvre finalement l'album en l'écoutant en voiture ce qui lui donne un tout nouvel aspect. Car Kanye a toujours voulu réalisé la bande son de la vie, du quotidien avec des tracks qui font penser à tel ou tel moment de l'existence. A-t-il réussi sur cet album ?

Status ain't Hood - Figuring Out Kanye West's Graduation



En tout cas, à l'écoute des deux leaks, le combat est totalement inégal. Fifty est rincé. Tous les singles de l'album sont déjà sortis (merde 5 !!!) et les clips qui vont avec. Il ne lui reste plus qu'une merde avec Akon. Comme tout le monde. Bien sûr il reste la street sur l'album. Des producteurs moins connus pour des tracks bien de la rue. Mais ça fait pas vendre un disque. Rien de nouveau, la même formule + deux trois ingrédients du moment mais déjà périmés (Timbo + Justin, Akon, Mary J.). Aucun single n'a vraiment fonctionné, le G-Unit en chute libre (mattez les yeux de Yayo sur la photo en dessous...) et la seule prod de Dre est à moitié claquée. Artistiquement parlant, Kanye a gagné haut la main. Après, Curtis Jackson reste un gros businessman. Donc préparez les pop corn, la semaine prochaine va être riche en spectacle !

mardi 4 septembre 2007

le coton tige



Q-Tip est donc de retour. Avec un album solo en octobre, The Renaissance et un en collaboration avec Common. J'avoue être super impatient, faisant parti des gros fans de Kamaal the Abstract et bien sûr de toute la disco de Tribe. Un album avec Common peut vraiment donner quelque chose de super rap au vu des derniers tracks mise en avant par les deux mecs et surtout qu'ils cherchent à avoir des prods de Pete Rock, Primo et Kanye. S'il y a bien un truc qu'il faut rendre à Ye, c'est le fait de remettre vraiment au centre de l'actu des mecs comme Common, Kweli, Mos Def ou Q. Toutes les dédicaces qu'il a pu faire, les allusions et les coup de pouce ne sont pas pour rien dans les bons scores de Finding forever et Eardrum cet été, tous les deux premiers de vente US la semaine de leur sortie. En attendant, le groupe Common/Q-tip s'appelle The Standard et bien sûr, on n'est pas prêt de voir l'album tout de suite.

Interview Q-tip - Village Voice

Interview recommandé. Comme tout le blog de Tom Breihan d'ailleurs.

Q-Tip : (...) I'm hoping that people listen to Tribe and see the influences of a Slick Rick or a Run-DMC. Or Miles Davis in an influence of ours, Prince is an influence of ours. And then you can see that Prince's influences were Jimi Hendrix and Sly Stone. And Sly Stone's was Ray Charles, and Ray Charles' was Nat King Cole, and Nat King Cole's was Oscar Peterson, Oscar Peterson's was Duke Ellington. It gets all laid out for you. I encourage all of that. It's good product for conversation and healthy debate and to answer questions.

EDIT : interview Q-Tip - HipHopGame
The Renaissance sort apparemment en février !

jeudi 30 août 2007

Le baiser sur le cul de Judas



Je viens de tomber par hasard sur un tracklist du prochain album de Jadakiss prévu pour la fin de l'année. Styles P m'a bien traumat cette année avec son Ghost Sessions et les feats de Jadakiss un peu partout sont toujours de bon goût. Kiss my Ass, si le tracklist devient officiel, risque de vraiment faire mal. Le problème, c'est que le tracklist de Kiss of Death était déjà super allèchant et le résultat plutôt décevant malgré quelques gros gros track. J'espère que la date approche. Le single devrait être le For da Club (forcément) produit par Swizz avec Fat Joe, Juelz et E-40. Intéressante combinaison! Curieux aussi d'entendre le track produit par Dre et celle de Justin Blaze avec The Game, Weezy et T.I. Wooh. Le tracklist est vraiment fou.

1 Emergency (prod.Dr. Dre)
2 None of This feat.Princess of Crime Mob & Remy Ma (prod. Jazze Pha)
3 Live it Up feat. Jim Jones & Cam'Ron (prod. Three 6 Mafia)
4 Sunday Morning (prod. Kanye West)
5 Get It Get It feat. Young Jeezy & Chamillionaire (prod. Just Blaze)
6 Nappy Freak feat. Sheek Louch (prod. Neo Da Matrix)
7 Genocide Note feat. Styles P (prod. Eminem)
8 For The Club feat. Fat Joe, Juelz Santana & E-40 (prod. Swizz Beatz)
9 Fake Talk Ain't Real Talk (prod. Hi-Tek)
10 Hood is Us feat Junior Reid, Elephant Man & J-Hood (prod. The Alchemist)
11 Blowin' Dust feat Rick Ross (prod. Pharrell)
12 Dollars (prod. The Runners)
13 Upside Down (prod. Hi-Tek)
14 Kiss My Ass (prod. Just Blaze)
15 Your Voice, Your Choice feat Kanye West & Anthony Hamilton (prod. Kanye West)
16 In Trouble feat. The Game, Lil' Wayne & T.I (prod. Just Blaze)

quelques sons en direct de Yonkers pour patienter
Styles P feat Jadakiss - problem child (from Independence)
Styles P feat Jadakiss - ms jackson (from Independence)
Sheek Louch feat Jadakiss - survive in the city (from Sheek Louch next LP)
Jadakiss feat Rick Ross & Sheek Louch - down south (from Kiss my Ass ??)

mercredi 29 août 2007

NORE



Un nouvel album de Noreaga, on ne sait plus trop quoi en attendre. Le reggaeton, c'est vraiment pas mon truc. Mais Noreality a vraiment une autre gueule. C'est super street, le premier track avec Swizz est réussi, le jeté sous le bus aussi avec un très bon couplet de Jadakiss (ok je ne suis pas très objectif). Y'a des trucs vraiment barrés genre le track déjanté avec Styles P (merde S dot P, le nouvel album va être dingue) ou Pop on pill qui parle de sex sous pilules ou encore Eat pussy avec deux invités que je kiff, Tru Life et Peedi Peedi. Mais le track qui tue vraiment, c'est Cocaine cowboys. La prod est trop cartel colombien des 80's. 100% miami vice. Le discours sent le vécu à mort, Nore est vraiment dans son élément. Finalement sur 13 tracks, l'album se tient bien. Nore est de retour dans la rue, on attend maintenant CNN de pied ferme.

noreaga - cocaine cowboys
noreaga - sour diesel feat styles p
noreaga - eat p*** feat tru life & peedi peedi

SUPPORT MUSIC

vendredi 24 août 2007

Heavy Rotation




Le dernier UGK tourne en boucle dans mon iPod. L'album est vraiment super bon, la chronique bientôt sur l'abcdrduson.com. En attendant, vu qu'il s'agit d'un double, je me suis demandé quel tracklist j'aurais mis en simple, genre en enlevant les quelques tracks superflus et garder le meilleur. En gros, ça donnerait ça:

1. Swishas And Dosha
2. Int'l Players Anthem (I Choose You)f/ Outkast
3. Life Is 2009 f/ Too Short
4. The Game Belongs To Me
5. Like That (Remix)
6. Gravy
7. Grind Hard f/ Young TOE & DJ B-Do
8. Quit Hatin' the South f/ Charlie Wilson and Willie D
9. Trill Niggas Don't Die f/ Z-Ro
10. How Long Can It Last f/ Charlie Wilson
11. Still Ridin' Dirty
12. Cocaine f/ Rick Ross
13. Two Type of Bitches f/ Dizzee Rascal & Pimpin’ Ken
14. Real Women f/ Talib Kweli & Raheem DeVaughn
15. Candy
16. Shattered Dreams
17. Living This Life

On a là le meilleur album de l'année. Même si d'autres tracks sur l'album sont vraiment bien, là on a un ensemble vraiment super cohérent et homogène. Un pur album de UGK !

Bref je n'ai qu'un seul conseil : acheter cet album >> BUY IT !!!

lundi 20 août 2007

Jojo les orties encore et toujours


Joell Ortiz - Latino


Rap City Freestyle 17/08/2007


Who the f*%$^is Joell Ortiz ?? - 125 grams

Parmi les mcs qui montent et qui font bien plaisir, vous avez compris que j'ai un faible pour Joell Ortiz. Un style simple, une formule déjà connue mais tout à fait maitrisée et surtout des lyrics de bâtard. Un album chez Aftermath, c'est aussi dangereux qu'un cyclone en martinique, y'a 9 chances sur 10 que ça ne sorte jamais. Mais quand tu vois des mecs comme Bishop Lamont (on va en reparler bientôt...), ou Joell Ortiz avec un rap brut, sans concession et super hiphop, on aurait bien envie que ça soit vite leur tour. En tout cas, The Brick est toujours dans les bacs, Latino en est donc le nouveau clip et c'est vraiment un bon album avant l'album. De source sûr from Koch Records, les ventes ne décollent pas aux States mais par contre, Jojo commence à avoir un sacré buzz en Europe, apparemment ça vend bien. Bien sûr, en France, ce n'est même pas distribué donc BUY IT !

dimanche 19 août 2007

Chose Chaude. Mot !



J'avais déjà plutôt kiffé l'advance du EarDrum de Talib Kweli. Bien tourné, de bons beats, le track avec UGK reboosté de la bonne façon, des arrangements vraiment réussis, plutôt une réussite. Mais j'avais raté cette pépite produite par Will I Am qui assure en ce moment un sans faute (bientôt un mix en mp3 pour vous prouver tout ça eheh). Le clip reprend le délire des pubs HP de l'année dernière avec brio et la deuxième partie reprend le track produit par Kanye West, In the mood, ambiance crooner classieux. J'espère que Ear Drum trouvera son public car avec les prods de Kanye, Will, Madlib, Pete Rock ou Just Blaze et même un bonus avec Justin Timberlake, Kweli a vraiment donné du coeur à l'ouvrage et a réalisé son meilleur album depuis Reflection Eternal. Ne passez pas à côté !

Talib Kweli feat Justin Timberlake - The Nature

L'album sort mardi. BUY IT !

vendredi 17 août 2007

Back to the Program : Reader's Diggest

Me voici de retour après le break. Un peu déconnecté du monde webmusical ces dernières semaines, j'innove complètement pour placer quelques petites notes sur les bouquins qui m'ont accompagné dans mon périple atlantique. Alors que les Hell's parcouraient des milliers de kilomètres, des centaines de vierges effarcouchées et des litres de bières, je restais tranquillement sur ma serviette de sable. Pendant que Sonny détruisait tous les prétendants, que le rideau sur l'emprise de la mafia sur le milieu de la boxe des années 50-60 se déchirait, que les rixes de bar, l'alcool, les femmes, les audiences au tribunal et les contrats d'exclusivité se multiplient, je reste les pieds dans l'eau, le nez dans ma menthe, la peau dans le rouge. Deux plongées dans un monde de brutes où la vérité n'est pas forcément celle qu'on croit mais pas non plus beaucoup plus réjouissante. Deux auteurs-journalistes-investigateurs-rocknroll-fou décrivant des faits de société appuyés, étayés de réalité noire et jubilatoire. Un été vraiment sympa.





Les anges de l'enfer. Tout le paradoxe de ce nom est contenu dans ce livre. Hunter S. Thompson, tout le monde connait Las Vegas Parano et sa descente lente et hallucinée dans le délire articulé et inventif de toutes les drogues qui puissent exister sur terre. Ce mec est vraiment à part. Créateur du mouvement gonzo, en gros sur journalisme hypersubjectif qui part d'un évènement ou d'un fait comme prétexte à des élucubrations éclairées et des envolées sous substances toutes plus géniales les unes que les autres. Auteur à ranger avec votre section beatnik entre Sur la route et Le festion nu, Thompson n'a pas vraiment écrit de livre mais plutot des articles un peu plus long que d'habitude. Hell's Angels est un article de 350 pages, une plongée dans le vrai milieu des gangs de motards des années soixante aux Etats Unis, ces bandes de barbares barbus sans foi ni loi qui dévastaient tout sur leur passage tel Attila et les Huns. De l'intérieur, notre journaliste gonzo décortique tout le romantisme des bads boys à moto, leurs rites, leurs style de vie et toute la médiatisation qui a été faite autour d'eux entre 1964 et 1966. Le ton oscille entre un dégout pathétique, une fascination de la destruction et une véritable étude de moeurs. Très détaillé avec beaucoup de faits réels, des détails sur les rapports entre les Hell's et la police mais aussi avec les autres gangs ainsi que le commun des mortels. Entre les beuveries du 4 juillet, les rixes de bar, l'organisation du clan, la découverte de l'acide avec l'auteur de Vol au dessus d'un nid de coucou, le contexte politique autour de la guerre du vietnam et toutes les secousses sociales des 60's, le mythe du viol collectif dans les médias et sa véritable teneur, on ne s'ennuie pas une minute dans cette immersion d'un an avec le gang de motards le plus connu de l'histoire. Thompson écrit à travers ce périple tout un essai sur les marginaux du monde entier, la peur des différences et sa récupération par les médias mais surtout sur la liberté, la vraie. Ne ratez pas le dernier chapitre où L'auteur enfourche son fidèle destrier pour une grande virée au bord de l'océan sur les routes sinueueses et dépourvues de sens de la californie sauvage, les sensations sont garanties. Pour l'anecdote, l'accroche du livre se fait sur le défoncage de crâne de Thompson par les Hell's après une année à leur côté pour cause de royalties refusées sur le bouquin qu'il était en train d'écrire. Les Hell's se sont fait bouffer par les médias finalement. Devenu célèbres, leur statut leur monte à la tête, est récupéré par les intitutions en place et les fait retomber plus bas que terre. Comme tout mouvement de contre culture qui se respecte.





Quand on parle de boxe, le nom de Muhammad Ali résonne comme le gong du dernier round. Une histoire hors du commun, un charisme et une utilisation des médias révolutionnaires, un engagement sincère, des KOs à la pelle, un come back fracassant, en gros une légende. Mais le champion poids lourds qui le précédait, Sonny Liston ,plutôt peu connu du grand public, pourrait rivaliser finalement assez facilement tellement sa vie dévoile un véritable polar ambulant. Nick Tosches, critique rock touche à tout à qui on doit déjà les très bonnes biographie de Jerry Lee Lewis et Dean Martin, a senti tout le potentiel dramatique de l'existence de Sonny. Une vie de dur. Esclave du début à la fin. Une date de naissance inconnue, un âge qui change au fil des procédures nombreuses devant la cour. La pègre, la boxe, les deux inséparables. Les premières retransmissions télévisuelles donc les premiers gros gros sous. Les managers fantômes qui récupèrent ces gros sous. Les belles voitures de Sonny achetées avec les petits sous qu'il reste. La délinquance, la prison. Le crochet, la droite la plus violente de l'histoire. Cassius Clay et le match truqué. La mort prévisible et inéluctable mais pourtant pleine de suspense. Tosches ne rate rien de la vie du champion poids lourds rendant aux travers de nombreux détails et rapports de tribunaux, un style plus noir que Sonny ne l'était. Sonny fait peur, il incarnera le mal toute sa vie mais pas le méchant que t'aimes bien, celui qui parle beaucoup et appuye où ça fait mal avec panache. Non, le méchant tout court. Celui que tout le monde aime détesté. Nick Tosches est surement un des meilleurs pour retranscrire les âmes déchues et oubliées. Sonny Liston est surement le plus gros cogneur du XX eme siècle mais il ne laisse derrière lui que sombres histoires de violence, de femmes et d'alcool bien sûr mais aussi d'esclavage quelque soit sa forme, d'organisation du crime et de boxe. Car Sonny, y'a que ça qui le faisait vivre, le Noble Art. Un contre un. Tes dents par terre, les miennes qui rayent le parquet. Une vraie leçon de vie.

La bande son qui va avec : James Brown - Night Train

Et pour ceux qui aiment les récits de Boxe, vous ne pouvez pas raté Le Combat du Siècle de Norman Mailer décrivant le fameux Rumble in the Jungle qui opposa Georges Foreman à Muhammad Ali en 1974 à Brazzaville, Zaire. Le style est très débridé dans la pure tradition du romanesque-journalisme à l'américaine comme Truman Capote et autre Russell Banks. Un must qui récoupe certains pics de Tosches dans Night Train à l'égard de Mailer et pas mal d'autres personnages de la boxe.



Et maintenant, bonne lecture !