jeudi 12 octobre 2006

G.O.A.T part One: Le Glaçon



Parmi les mcs que j'écoute regulièrement pour l'ensemble de leur carrière, Ice Cube se démarque largement. Avec son début fracassant chez les Niggaz with Attitude puis son entrée solo des plus remarquables avec un son très proche de Public Enemy version ouest, Cube est vite devenu une figure incontournable de la culture HipHop dans son ensemble et de la WestSide en particulier. Pour l'anecdote, mon album préféré reste Death Cerficate, petite bombe funky, brulôt violent et engagé, premier véritable album de rap gangsta ET conscient bourré de lifestyle, de concepts et de messages, Edutainment à la KRS, cohérent de bout en bout. Et la cover est cultissime. Le EP sorti juste avant, Kill at Will est lui aussi une pièce maitresse avec Sir Jinx et Chuck D. LA période du grand Cube pour moi, back in early 90's.

Petite selection de videos pour remettre les choses à leur place.

N.W.A - Straight outta Compton
LE track qui a mis Los Angeles puis Compton sur la carte.



Ice Cube - Jackin' 4 Beats from Kill at Will EP
Le talent de Cube dans toute sa splendeur avec enchainements de beats impérissables


Ice Cube - Dead Homiez from Kill at Will EP
Et on verse de la liqueur sur le cimetière... Culte.


Ice Cube - Steady mobin' from Death Certificate
Peut être mon track préféré de Cube sur mon album préféré du Cube


Ice Cube - True to the game from Death Certificate
Ce clip a été censuré et est finalement sortie en cassette video en 1992. Al'ancienne!! Video Tapes!!


Ice Cube - It was a good day from The Predator
ou comment Ice Cube conforte ses talents de storyteller des ghettos de la ouest side. Incontournable.


Ice Cube - Wicked from The Predator
Un Hit


Ice Cube - Really Doe from Lethal Injection
Un autre Hit


Dr.Dre & Ice Cube - Natural Born Killaz from Murder Was The Case OST
La puissance de ce son est énorme. A chaque écoute, je me reprend une nouvelle claque! Et c'était en 1994...


Aucun commentaire: