mercredi 11 octobre 2006

Mea Culpa X

Dans la vie, on fait des erreurs. Quand le premier album d'Xzibit, At the Speed of Life, arrive dans les bacs en 1996, il y avait tout ce que je demandais à l'époque. Une voix reconnaissable, roccailleuse, un flow efficace, de bonnes prods, Dj Muggs (eh oui j'ai été ce fan de Cypress Hill), Mobb Deep, du violon, Loud Records, Ras Kass, Likwit Crew & Co, des paparazzi, bref la totale. J'étais fan. Puis ma croisade anti mainstream a rencontré un X to the Z à conspuer de toute urgence. Aftermath, Dr.Dre, X, brrrrrr. Quelques apparitions par ci par là me plaisaient plus ou moins mais la caricature devenait tellement facile, simple et pas drôle. LA VOIX. Un peu comme Mr. Rougemont dans les Trois Frères. Blague.

Puis arrive le nouvel extrait d'un album pas vraiment attendu. Thank You. Vu qu'il me remercie de toutes ces années de mépris et de blagues douteuses, je me dis qu'au fond, ce n'est pas un mauvais bougre et jette une oreille dessus entre deux tracks de Jay-Z. Et là... Je ravale tous mes crachats. XZIBIT revient avec du vrai rap. Soyez en sûr. L'époque d'At the Speed of Life revient dans mes synapses. Mes gouts d'adolescent reprennent leur droit. C'est fou, ado je voulais des textes conscient, "adultes" dans toutes mes écoutes et maintenant que je suis sensé être adulte, les textes les plus débiles mais stylés sont devenus mon credo. J'apprend des choses sur moi même. C'est beau. Thank YOU, Xzibit.

Xzibit "Thank You" on David Letterman


allez, un peu d'adulte pour la route:
The Game: 'Strip Club (RMX)' featuring Snoop Dogg, Ice Cube and Xzibit

Aucun commentaire: