mercredi 5 septembre 2007

Graduation - premières impressions

Il y a deux débats dans le microcosme hiphop mondial actuellement : Graduation est il vraiment la révolution annoncée ? Et qui va gagné le plus gros match truqué de l'histoire depuis Ali VS Liston entre Kanye West et 50 cent mardi prochain ? Pour les deux, les avis sont vraiment partagé.




Concernant Graduation, à la première écoute de la version leakée, je comprends qu'on puisse être déboussolé. C'était prévu, il y a des claviers dans tous les sens. Moi ça me plait, concrètement aucun track ne me parait superflu. Le mélange des voix pitchées et boucle de soul violon habituelles avec les claviers 80's avec relent de pop. Kanye disait il y a peu que son seul concurrent était Justin Timberlake. On comprend bien dans quelle direction il est. Mais l'album est super cohérent et les tracks qui peuvent paraître complètement ratés au premier abord comme 'drunk n' hot girl' ou 'i wonder' se révèlent en fait être juste NOUVEAUX. J'attend d'avoir maintenant la version mixée, masterisée et tout et tout car je trouve le mix général plutôt étrange. Pour l'instant, mes tracks sont 'flashing lights' et l'apparition réussie de Dwele, 'the glory' ,vraiment le top du Kanye Style et 'i wonder' que je chante comme un con tous les matins. Tom Breihan parle aussi de ces premières impressions sur Village Voice. Il arrive au constat que Graduation est un album à travailler, moins systématique et facile d'accès que Late Registration. Il découvre finalement l'album en l'écoutant en voiture ce qui lui donne un tout nouvel aspect. Car Kanye a toujours voulu réalisé la bande son de la vie, du quotidien avec des tracks qui font penser à tel ou tel moment de l'existence. A-t-il réussi sur cet album ?

Status ain't Hood - Figuring Out Kanye West's Graduation



En tout cas, à l'écoute des deux leaks, le combat est totalement inégal. Fifty est rincé. Tous les singles de l'album sont déjà sortis (merde 5 !!!) et les clips qui vont avec. Il ne lui reste plus qu'une merde avec Akon. Comme tout le monde. Bien sûr il reste la street sur l'album. Des producteurs moins connus pour des tracks bien de la rue. Mais ça fait pas vendre un disque. Rien de nouveau, la même formule + deux trois ingrédients du moment mais déjà périmés (Timbo + Justin, Akon, Mary J.). Aucun single n'a vraiment fonctionné, le G-Unit en chute libre (mattez les yeux de Yayo sur la photo en dessous...) et la seule prod de Dre est à moitié claquée. Artistiquement parlant, Kanye a gagné haut la main. Après, Curtis Jackson reste un gros businessman. Donc préparez les pop corn, la semaine prochaine va être riche en spectacle !

Aucun commentaire: