mercredi 9 avril 2008

They Live



Je me retappe en ce moment toute la filmo de Carpenter, j'adore ses antiheros qui tapent avant de réfléchir avec un discours toujours subversif et engagé derrière les codes de genre. Clairement un maître à penser qui ne veut pas en être et qui prouve avec une aisance déconcertante qu'un film intelligent ne veut pas dire chiant. Preuve en est ce sérieux 'They Live' sorti en 88 en pleine période Reagan où de sombres extraterrestres semblent avoir pris la terre d'assault et l'endorment à base de télévision, de répression et de publicités. Dans le rôle principal, Carpenter joue la série B à fond avec le célèbre catcheur Rowdy Pipper qui signe là son premier vrai rôle au cinéma. Il est parfait dans le délire à la Kurt Russel, je ne parle pas beaucoup, je tape pas mal et je ne suis pas une fusée. Le tout ne se prend pas au sérieux tout en pointant du doigt pas mal de travers de la société politico-économique de USA des 80's. Les seconds rôles sont réussis, on a même le droit à un mythique match de catch/bagarre de rue entre les deux antihéros en plein milieu de film complètement hors du temps et du scénar et le délire des lunettes de soleil est juste génial. Plein de parano, de fun déguisé et de tirades de taré (celle dans la banque vaut son pesant de cacaouhètes), tout est là pour en faire un classique des années 80 comme quasiment tous les films du grand John à cette époque.

La Fight mythique


Pour info, l'affiche avait inspiré Cage pour la cover de son album Movies for Blind

Aucun commentaire: