jeudi 7 septembre 2006

DJ Double R - La preuve par Trois



Il y a 20 ans, Russel Simmons et Rick Rubin , un noir et un blanc, inventaient le hiphop moderne. Tendance Hardcore. Le rap sort pourtant ainsi de ses clivages sociaux et explose dans le monde entier. Cette évolution extraordinaire d'énergie, de programmation de beats, de mélanges rock-hiphop, de collages aboutit sur le début d'un dynastie monstrueuse: Def Jam. Le point de départ exact de la machine est un classique du genre, le maxi de T La Rock and Jazzy J ‘It’s Yours’ en 1984, première production de Rick Rubin. Déjà ça annonce la couleur. Puis Dj Double R aka Rick Rubin s'attèle à la production d'un jeune chien fou de 16 ans qui mord la vie et le beat avec une vitalité exemplaire et un style percutant. Ladies Love Cool James devient une star en l'espace d'un maxi 'I can't live without my radio'. Ensuite il expose à la face du monde le rap blanc avec un groupe de potes à moitié punk/trash, il produit 'Rock Hard', le maxi de la propulsion des Beastie Boys. Russel Simmons avait déjà dans sa besace le groupe de son petit frère, Run des Run DMC , véritable phénomène au début des années 80'sL'équipe est au complet. Alors en 1985-86 sortent coup sur coup les trois albums ultimes du son Rick Rubin: LL Cool J ' Radio', Beastie Boys 'Licensed to ill' et Run DMC 'Raising Hell'. Le succès est au rendez-vous, Run DMC assurent le premier disque de platine de la rapmusic (!!!), les Beastie et LL deviendront des exemples de pérénité, le rap s'impose comme un nouveau style musical à travers le monde entier. Avant de quitter Def Jam(plus ou moins en même temps que les Beastie dont il était le dj sur scène), Rick Rubin s'attèlera avec les frères Shocklee à la production d'un premier album mythique 'Yo! Bumrush the Show' de Public Enemy. Re-Claque. Il fondra ensuite son propre label, Def American pour produire des groupes comme Slayer, Danzig, Masters of Reality, The Cult et Wolfsbane, mais aussi le comédien de stand-up très controversé Andrew Dice Clayet surtout l'album révolutionnaire des Red Hot Chili Peppers 'Blood Sugar Sex Magik'. On le verra plus tard aux manettes de System of Down, Johnny Cash, Rage Against the Machine, Audioslave, Limp Bizkit, Lil'Jon, Justin Timberlake... Infatiguable!
Mais l'impact de ces trois albums classiques tellement rapprochés dans le temps restera longtemps comme une ombre sur le hiphop avant le début des années 90 et la naissance de milliers de styles différents. Il y a vingt ans, le hiphop était Rick Rubin.

Def Jam Commercial 1986
avec Beastie Boys, Run DMC, LL Cool J & Chuck D



LL Cool J - Rock the Bells chez Soul Train en 1986


Beastie Boys live back in 80's
avec Fight for your right. Bien débile!!



Run DMC avec un grand classique 'It's Tricky'


Extrait du film Krush Groove, la Genèse de Def Jam avec une apparition très remarquée de LL Cool J - 1986


Un autre hit produit par Rick en 1988
LL Cool J 'Goin Back To Cali'



En bonus le making of de '99 problems' de Jay-Z produit et réalisé chez Rick Rubin extrait du DVD Fade to Black qu'il faut absolument voir dans sa vie - 2003

4 commentaires:

Anonyme a dit…

rick = papa

Anonyme a dit…

nom d'un moule à gauffre !
jviens de découvrir ton blog et c'est vraiment du très bon boulot ! hop dans les favoris !

Anonyme a dit…

tres bien se petit resumé pour les jeunes (comme moi ).

Anonyme a dit…

tiens captaine

http://www.youtube.com/watch?v=Q4j1CnmScN0

peace