mardi 22 août 2006

Early Jay-Z



Je viens de m'apercevoir qu'on arrivait au troisième extrait de mes carnets et que Jay-Z n'était pas encore cité. Comment est ce possible? Peut-on réellement passer quelques jours sans évoquer le sujet? Vu qu'en dix ans, tout a été dit et redit sur le personnage depuis son premier album Reasonable Doubt, je me suis penché sur ses premières traces discographiques, ses premières marches avant l'ère du Jay-Hova. A l'époque, Shawn Carter rappe vite. Très vite. Il représente Marcy's et quand un gars du quartier sort un disque, il se retrouve sur une ile hawaienne ou avec une imagerie de five percent nation. On le retrouve même ensuite avec un Ski dans un Parfum Original (hum...douteux) ou avec le grand papa Kane pour posse cut explosif.Le buzz monte, Dame Dash et Biggs sont dans le coin, ça rêve du top donc on monte le label et on sort deux-trois maxis, seul puis avec PayDay et des présidents morts avant un professeur foldingue qui lancera le premier et ,à l'époque, dernier album de Jay-Z sur l'énorme machine Def Jam. Une ascension exemplaire dans les règles avec l'explosion qu'on lui connait ensuite. La preuve en images.

Big Jaz - Hawaiian Sophie (ft. Jay-Z)


The Jaz (Big Jaz & Jay-Z) - The Originators


Original Flavor feat. Jay Z - can i get open


Big Daddy Kane - Show & Prove (feat Scoob, Sauce Money, Shyheim, Jay-Z & ODB)


Jay-Z-I Can't Get With That


Jay-Z-In My Lifetime(remix)


Jay-Z-Dead Presidents


Jay-Z feat Foxy Brown-Aint No Nigga

1 commentaire:

michael a dit…

hi Mr.carter,really God 've bless u.And i like u cuz u've been ma mentor since infancy.i like ur way of dressin',stage performance(is like always gentle),i mean ev'thing aba u.unfortunately i cudn't see u when u came to Ghana sake of ma exmas.but yet till,i like u.BE MA MENTOR TILL THE END